Le truc c’est que tu confond les législations, au US oui les tribunaux font en large partie la lois, mais ça n’est pas le cas ni en France, ni en Europe. Donc ce que tu racontes ne concerne pas tous les auteurs et pas les auteurs français. Du coup même si je te sors un contre-exemple, vu que tu mélange les juridictions et les procésus qui permettent de parvenir aux jugements tu pourra toujours t’en tirer.
Le droit d’auteur francais il dit : tout ce qui n’est pas prévus par la loi et/ou qui est réalisé sans consentement de l’auteur est interdit. C’est pas flou du tout. C’est flou seulement si le but est de jouer au con.
Dans la questions de l’IA, il y a le fait que les seuls outils sur le web qui permettent de respecter les volontés des auteurs sont les licences libres et ouvertes, c’est pour ça que les boites tech sont des pirates, c’est pas les lois sur la PI qui les emmerde, c’est le fait qu’il y des alternatives pour la construction de dataset dont elles ne veulent pas se servir en les respectant complètement.
Les problèmes de l’Open source rapido : absence d’historicité, sans obligation de paternité on ne sait pas qui a fais quoi. On ne sort pas les oeuvres du système capitaliste (qui se conjugue en l’occurrence très bien avec ton anarchie communisme) grâce a l’absence de clause share alike. Enfin sans auteur, plus de responsabilité de l’auteur sur son oeuvre (argument du “c’est la communauté qui veut ça hein”). L’Open source c’est libertaire et libertarien, anar ok, communiste : sûrement pas!
L’Open source et le mouvement libriste ne peuvent exister sans les législations actuelles sur la PI, ces mouvements s’appuient directement dessus même. C’est pas une opposition, ce sont des usages que permettent les lois.
Les techs devraient comprendre que la société évolue plus lentement sur ses sujets et qu’elle a besoins d’un minimum de recul sur les pratiques pour créer de la législation. Dans le même temps les boites techs devraient suivrent les lois. C’est plus clair ? J’ai pas eu l’impression de faire des amalgames pourtant…
Après c’est bien d’avoir sa propre lecture des choses (notion de publication), mais historiquement dans le droit d’auteur il y a une notion de responsabilité de l’auteur sur sa production. C’'est pas parce qu’une oeuvre est publiée que l’auteur doit pouvoir se laver les mains de ses effets ou de se qu’elle devient. Or c’est exactement ce que tu décris : un auteur irresponsable qui peut faire n’imp sans en assumer les conséquences vu que “l’oeuvre appartient au publique”. Ça, ça s’appelle dissocier l’artiste de son oeuvre. Je suis pas sur que ça soit une bonne chose de revenir en arrière sur ce point…
Je pense qu’on est d’accord sur le fond et c’est l’essentiel :)
Quelques précisions cependant.
Sur les inspirations, en France c’est relativement clair : une oeuvre doit porter la marque de son auteur, bien sur il y a une part de subjectivité, mais bon faut bien conserver de l’humain quelque part… Globalement si beaucoup de gens confondent ta prod avec celle d’un autre il faut se poser des questions sinon RAS.
Sur les usages aux fins de recherches, analyses, études et autres : en France se sont des exceptions au droit d’auteur, donc c’est l’égal. Voilà, pas d’ambiguïté. Dans le copyright, je ne sais pas.
Sur l’open source. Déjà il existe 2 mouvements : le libre et l’open source. Tu as l’air de faire comme si c’était la même chose, mais c’est pas le cas du tout philosophiquement parlant. Sur l’historicité : le fonctionnement des forges comme git sont une solution technique, mais elles sont beaucoup plus difficile d’usage sur des oeuvres qui ne sont pas du code. De plus cette solution technique n’est pas se qui caractérise la philosophie open source, qui est plutôt l’idée qu’il faut le moins de barrières possible au partage de l’oeuvre. La CC0 est ainsi un bien meilleur exemple, c’est une licence non-libre (puisque pas de paternité, ni de clause share-alike), mais bien une licence open source. Or une oeuvre sous CC0 peut être reproduite sans citer l’auteur, puis peut être refermée (revendu sous licence proprio). = plus d’historicité, plus de sortie du capitalisme (moins en tout cas). Pourquoi l’open source est plus populaire ? Parce que c’est plus simple a gérer. Après est-ce que ce qui est plus simple est forcément meilleur, je ne sais pas.
Enfin les licences libres et ouvertes sont un pis aller dans le monde du copyright oui (un hack en fait). Mais pas en France, c’est une possibilité que permet le droit d’auteur et c’est hyper bien, car ça donne un accès facilité aux possibilités d’usages d’une oeuvres aux usagés. Cela rétablie ainsi un dialogue entre l’auteur et le receveureuse.
Les techs c’est les devs, les ingés, etc, tous celleux qui développent directement les nouvelles technologies.
On a 30 ans de recul sur le web oui. Et bien 30 ans c’est que dalle. Le code civil français a à peine 200 ans. Pour comparer l’Empire romain c’est environ 1200 ans et l’Égypte antique plusieurs millénaires. La on parle d’un sujet qui bouleverse complètement l’un des instinct grégaire de l’être humain : la propriété. Je crois qu’il faut se rendre compte à la fois du défi que ça pose a l’échelle de l’humanité alors que sur des sujets plus ‘simple’ (genre le mariage) on galère encore a faire évoluer les mentalités. A la fois il faut aussi se rendre compte de la vitesse et de la brutalité avec laquelle les technologies évoluent.
Tu parlais des possibilités d’un monde dans lequel les logiciels s’échangerai sans barrières. Et bien moi j’aimerai bien voir un monde ou on respecte les volontés des auteurs. Ou un auteur qui ne veut pas être diffuser en ligne ne l’est pas, par personne et ou ceux qui diffusent sous licence libre ou ouverte le sont massivement. Dans un tel monde, je pense que bien vite tous les auteurs libéreraient leurs oeuvres, car ils verraient par la pratique qu’ils n’y perdent rien et que tout le monde y gagne. Différentes stratégies j’imagine…
Tu justifies la fraude a des fins de recherches, c’est un peu douteux (au hasard tu penses quoi du clonage humain ?). Est-ce que c’est parce qu’on parle de PI qu’on peut violer les lois ? Est-ce que c’est moins grave qu’autre chose ? Je ne sais pas.
Tu parles de “possibilités de génération d’images de qualité professionnel”, c’est quoi la qualité professionnel ? Pour moi c’est un truc de capitalistes servant a rabaisser toute production artistique qui n’entre pas dans la case du “à la mode” ou de l’efficacité. Alors qu’une prod pro c’est une prod qui rapporte de l’argent et rien d’autre (dans le domaine artistique j’entends hein pas dans la fabrication de machine à laver). Pourquoi on veut une production artistique par IA qualité professionnel déjà ?